Hadith avec Jibril sur le temps des prières

D’après Jabir bin ‘Abdullah (qu’Allah l’agrée) Jibril (sur lui la paix d’Allah) est venu dire au Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) :

« Lève-toi et fais cette prière ». Alors le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a fait la prière de midi lorsque le soleil a quitté le méridien. Puis l’heure de l’après midi est venue, il lui a dit « lève-toi et fais cette prière ». Et il a fait la prière de l’après midi lorsque l’ombre d’une chose a atteint sa longueur, puis l’heure du coucher du soleil est arrivée. Il lui a dit: « lève-toi et fais cette prière », il a fait la prière du coucher du soleil lorsque le soleil est couché entièrement. Ensuite c’était l’heure du soir, il lui a dit: « Lève-toi et fais cette prière ». Il a fait alors la prière du soir lors de la disparition du crépuscule. Enfin Lorsque l’aube s’est éclaircit il lui a dit la même chose.

Lors de la prière du midi du deuxième jour Jibril (sur lui la paix d’Allah) est venu dire au Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) : « Lève-toi et fais cette prière » et il a fait la prière du midi lorsque l’ombre d’une chose atteint sa longueur, puis à l’heure de l’après midi. Cependant à l’arrivé de l’heure du coucher du soleil Jibril (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) lui a ordonné de faire sa prière à la même heure qu’hier. Puis après le passage de la moitié de la nuit (ou il a dit le passage des deux tiers de la nuit) il lui a ordonné de faire la prière du soir. Enfin, une fois l’aube apparu, il lui a ordonné de faire la prière de l’aube. Et il lui a dit: « Les heures fixées pour les prières, sont limités par ses deux temps.»

Référence : hadith est rapporté par Ahmad, Nasày et Tirmidhy.

L’imam Al Bukhari (qu’Allah lui fasse Miséricorde) a dit : «Il est le plus authentique dans le chapitre des heures fixées pour les prières.» Il a voulu dire: La prière dirigée par Jibril (sur lui la paix d’Allah).

Retour en haut